Comment gérer les désillusions.

Dans la vie, on n’obtient pas toujours ce que l’on souhaite ni ce dont on rêve, mais bien ce dont on a besoin pour grandir intérieurement. Reste à savoir comment gérer les déceptions et les revers.

Un de mes meilleurs amis a décidé d’arrêter son activité de consultant indépendant pour intégrer une grande firme. Le but étant d’avoir une sécurité financière pour subvenir au besoin de sa famille. Il a été coopté par une personne de connaissance. Après avoir mis en sommeil son cabinet, il s’est inscrit au chômage et prêt à être embaucher.

Mais … Il ne se passa rien. Absolument rien. L’entreprise ne l’a pas contacté. Il recevait chaque mois une maigre indemnités de chômage grâce à un ancien poste en tant que salarié, de quoi à peine subsister. Il n’avait plus qu’une seule envie : réactivé son cabinet de conseil. Pourtant, il décida d’attendre, déçu et frustré. Après 3 mois, quelque chose changea en lui : ses attentes s’évaporèrent et il ouvrit les yeux sur la réalité de la situation dans laquelle il se trouvait. Il accepta l’inconfort, le manque et l’isolement et commença à remarquer la beauté de petites choses. Il ressentit de la reconnaissance et de la résignation. On lui proposa soudain de participer à un entretien, il reçut un calendrier de processus de recrutement sur 3 mois. Il comprit ce que l’univers voulait lui apprendre : l’abandon. Comme il me le décrit lui‑même « Ne plus vouloir pousser ou tirer, mais accueillir le jour comme il vient. »

Lorsque vous acceptez qu’un rêve ne se réalise pas, cela peut marquer le début de quelque chose de plus beau.